• Marjolaine

Comment organiser un événement éco-responsable ?

Vous souhaitez être plus respectueux de l'environnement mais vous ne savez pas par quelle bout vous y prendre ? Bobadeco vous glisse quelques tips qui pourrait bien vous rendre service et rendre service à tout le monde !


Bonjour !

« Chacun de nous produit 568 kg de déchets par an. Ils se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri ainsi que dans les déchèteries. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !«  Nous sommes aujourd’hui 66 990 000 personnes en France. Donc le calcul est simple : 568x 66 990 000 = 38 050 320 000 kg de déchet par an !

Qu’est-ce qu’un événement Zero Waste ?

Un événement «zéro déchet, zéro gaspillage» est conçu pour réduire voire éliminer la production de déchets et limiter l’utilisation de matières premières.




TU RÉDUIS :

Les temps de trajet  Si tu as l’espace, tu peux organiser l’événement chez toi car ça t’évite de déplacer ta décoration dans un lieu de réception. Et si vous êtes 100 ? Dans ce cas, il faut choisir un lieu qui permet à l’ensemble des invités d’effectuer le moins de trajet en voiture possible. Je pense que c’est un plus si ce lieu est proche des transports en commun. *Autre solution: Tu créer ton groupe sur les réseaux sociaux et tu organises les covoiturages pour ton événement.

Les déchets  Tu ne vas plus au magasin de fête qui propose tout de jetable. Tu peux contacter Boba.deco et louer au plus proche de chez toi de la vraie vaisselle et de la vraie décoration ! N’utilises plus de bouteilles plastiques mais des carafes d’eau du robinet par exemple.




TU RÉUTILISES :

Maintenant presque tout se loue : Les chaises, les tables, les nappes, les vases, les voitures, les salles, les chambres et en plus c’est moins cher ! Il n’y a aucune excuse pour ne pas louer.


TU RÉPARES :

Si tu veux un thème tout est possible !

La grande technique d’upcycling c’est d’utiliser quelque chose que tu allais jeter pour en réaliser un tout nouvel objet avec, pourquoi pas, une nouvelle fonction.

Voici ci-dessus quelques idées retrouvées sur internet.



TU RECYCLES :

Tu peux utiliser des pailles en bambou ou inox. La première est 100% biodégradables et la seconde est réutilisable à vie !


TU VALORISES :

Avec l’aide de Bobadeco, vous pouvez réaménager une salle  et la personnaliser à votre goût.


TU ÉLIMINES

Tes ballons en latex 100% biodégradables vont dans le composte comme tes épluchures de légumes !

Tu veux savoir comment Boba.deco s’implique dans cet démarche, clik, clik

Et vous, quels sont vos astuces zéro déchet pour vos événements ? Vous avez aimé cet article, partagez-le, il pourra peut-être déclencher des actions positives autour de vous !

SOURCE:

Zero waste

ADEME ( Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Le journal de la maison

DIY lego

Bobadeco est spécialisée dans l'artisanat du ballon. L'entreprise réalise des bouquets et décoration de ballon pour les particuliers et les professionnels.

Bobadeco est présente dans la région Pays de la Loire et limitrophe.
SIRET : 883 841 769 000 10

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram